Zoom sur l'investissement en résidence étudiante

Zoom sur l'investissement en résidence étudiante

Approximativement, la France compte plus de 3 millions d’étudiants qui de toute évidence ont besoin de se loger. C’est ce qui explique la débandade vers l’investissement en résidence étudiante d’un grand nombre d’investisseurs immobiliers. En dehors du fait d’apporter une solution à la pénurie locative de logements étudiants, l’investissement en résidence étudiante offre une rentabilité très intéressante. Voici un petit tour d’horizon sur ce type d’investissement immobilier.

Quel est l’intérêt d’investir en résidence étudiante ?

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’immobilier, l’investissement en résidence étudiante est un excellent choix. Voici quelques raisons qui peuvent encourager à vous lancer dans l’immobilier universitaire.

Une opération très rentable

D’après les statistiques obtenues ces dernières années, la demande de location estudiantine est en croissance linéaire. En effet, plus de 60 % des jeunes veulent aujourd’hui s’émanciper du cocon familial pour continuer leurs études loin des parents. Et vu que ces chiffres ne cessent d’augmenter, il existe un manque crucial de logements étudiants. L’acquisition d’appartements en résidence estudiantine représente donc une opportunité en or puisque la demande locative surpasse très largement l’offre disponible. Souvent, les rendements proposés en résidence étudiante sont plus élevés que ceux de l’immobilier résidentiel traditionnel.

Une flexibilité fiscale

L’atout majeur de l’investissement en résidence étudiante est l’aisance dont on peut bénéficier sur le plan fiscal. À la différence des autres types de location, l’immobilier locatif pour étudiants repose sur deux dispositifs :

  • Le Censi-Bouvard : il s’agit d’une loi qui réduit jusqu’à 11 % vos impôts sur un rayon de 300 000 euros investis ;
  • Le Statut LMNP : il vous permet de récupérer 19,6 % du prix d’achat de l’immobilier via la TVA.

En vous basant sur ces deux dispositifs fiscaux, vous êtes certain de la rentabilité de votre investissement.

Une possibilité de délégation et d’aide professionnelle

Investir en résidence étudiante vous permet d’être entouré d’experts. Ces derniers vous aideront à mieux gérer les rouages internes et vous épauler dans la prise en charge de cette résidence. Dans la location classique, vous n’allez pas trouver cette assistance. Dans le cas où le marché ne va plus vous intéresser, vous avez la possibilité de revendre cette résidence universitaire à des sociétés à des prix attractifs.

Comment investir dans une résidence étudiante ?

Certaines règles et précautions doivent être observées dans le cadre d’un investissement locatif en résidences pour étudiants. Les points les plus importants à prendre en compte sont :

  • L’emplacement du programme immobilier : ce qui est recommandé est que la résidence soit à proximité d’un campus, d’une grande école ou situé en centre-ville. L’adresse aura un impact important sur le remplissage locatif, le loyer et la valeur de revente ;
  • La qualité de la résidence : lorsque la résidence est bien construite, les étudiants vont beaucoup l’apprécier en raison de son agrément de vie ;
  • La fiabilité du gestionnaire : le gestionnaire est la personne qui va s’occuper de trouver les locataires et verser les loyers. À cet effet, il doit être une personne fiable avec une vraie expérience de ce secteur ;
  • L’importance du bail commercial : le bail commercial doit être étudié de façon minutieuse afin d’éviter toute surprise désagréable ;
  • La rentabilité objective : si le gestionnaire vous garantit les loyers alors la rentabilité est aussi garantie. Mais vous devez faire attention aux rendements mirobolants. Souvent, la rentabilité des investissements en résidence étudiante varie entre 3 à 3,5 % nets hors taxes.

Quels sont les services proposés par une résidence étudiante ?

Généralement, une résidence étudiante doit proposer au moins trois des prestations suivantes :

  • Le petit déjeuner ;
  • Le nettoyage régulier des locaux ;
  • La fourniture de linge de maison ;
  • L’accueil des résidents.

D’autres services peuvent aussi s’ajouter à cela comme la connexion internet, la laverie, la salle de sport, la cafétéria, le local vélo, etc.